Mes articles par thème

mardi 26 février 2019

Mon projet de roman : Shukumei

Ohayō gozaimasu !

Aujourd'hui, je vous présente mon projet en cours plus en détails ! Pour faire simple, je vais vous faire un genre de fiche de lecture, vous savez, comme celles que vous détestiez faire en primaire et au début du collège... 😀
C'est parti !
La couverture provisoire que j'ai choisie, en attendant que j'aie le courage d'en dessiner une...


Présentation de l'œuvre : 

Shukumei est un roman appartenant au courant de la fantasy. Il est en cours de rédaction depuis février-mars 2018, et est en bonne voie avec plus de 2/3 du canevas déjà écrit ! Ceci dit, il n'est pas encore passé par l'étape de la correction (du moins, pas en entier), et cela prendra du temps... Bref. Ce roman a une visée parodique, on peut considérer qu'il s'agit de light fantasy. Cependant, les passages sérieux (plus high fantasy) alternent avec des scènes où les lois de la nature n'ont plus cours, et où les personnages se rendent compte de l'absurdité de leurs propres comportements (light fantasy). Shukumei a été écrit alors que l'auteure se trouvait dans une situation de grande douleur physique et venait de sortir de l’hôpital, elle a donc trouvé du réconfort à écrire ce récit rocambolesque.





Résumé (et non synopsis) de l'œuvre :

Dans un pays inspiré du Japon médiéval et moderne, et où la magie est monnaie courante, une entité magique surpuissante, le Sangenri, est convoitée par de nombreux magiciens aux intentions diverses. Tenshi et Renai, deux princesses jumelles âgées de quatorze ans, voient leur mère assassinée sauvagement et sont entraînées malgré elles dans un monde parallèle, NEGI. Aidées par des amis aux buts ambigus fraîchement rencontrés et embarqués dans la même galère qu'elles, elles tentent de se rejoindre tout en échappant aux dangers qui les guettent de tous les côtés.


Personnages : 

Tenshi et Renai sont les princesses héritières du Royaume de Suna. Elles ont 14 ans au début de l'histoire, et 17 lors du dénouement. Kura est appartient à un clan mafieux, il a 16 ans. Awa est une assassin d'un clan vivant dans les montagnes du nord de Suna, elle a 17 ans et est sociopathe. Kodama est une magicienne élémentaliste de 17 ans, amie de la Reine de Suna. Son frère jumeau, Yayû, contrôle les pensées. Iro est une herboriste amnésique en quête de ses souvenirs. Itami est un esprit rebelle contre l'autorité qui déteste les humains. Kagome est une guerrière mystérieuse qui tient des propos incohérents. Haruka est une puissante magicienne au passé flou.
Je reviendrai sur mes personnages dans un prochain article, avec des fiches plus détaillées et même des portraits dessinés avec mon incroyable talent – c'est ironique, je pense que j'ai été assez lourde dans la formulation pour que ça se comprenne facilement.


Extrait :

Le jour se fit plus rare dans le couloir, jusqu'à disparaître totalement. Cela ne fit que renforcer la détermination d'Awa, qui tenait absolument à découvrir ce qui se cachait au bout du corridor. C'était sans compter sur des jambes, qui refusèrent de la porter plus loin et l'abandonnèrent brutalement. Le bruit de sa chute se répercuta sur les parois sombres et glacées qui la cernaient.
Tâtonnant pour se relever, ses mains rencontrèrent un objet mou et froid posé sur le sol à côté d'elle.
Awa plissa les yeux, et parvint à distinguer une forme vaguement humaine ; un cadavre horriblement mutilé gisait dans la galerie, entouré par de nombreux autres.
"Sympathique."
Le rythme cardiaque d'Awa accéléra, et ses pommettes se colorèrent, alors qu'un sourire s'ébauchait sur son visage. 
Tandis qu'elle pressait le pas pour remonter à la source de ce carnage, une main lui emprisonna la cheville, et elle s'affala de tout son long dans une flaque de liquide poisseux et de poussière. Aussitôt, elle se sentit nauséeuse, et mit un peu de temps à reprendre ses esprits 
- Non mais ça va pas la tête ? Faire des croche-pieds aux gens qui passent ! Vous avez quel âge? 
- S'il... vous-plaît... Aidez-nous... 
- Ils sont déjà tous morts depuis un bout de temps, si c'est ce que vous voulez savoir, répliqua sèchement Awa en desserrant la prise sur son pied. Et puis vous êtes qui, d'abord ? 
- Tous ? Ah, c'est un grand malheur... 
L'unique survivante du massacre était une vieille femme ridée et chenue ; son sang répandu au sol se mêlait indistinctement à celui de ses comparses. Awa estima qu'elle n'en avait plus pour longtemps avant de les rejoindre dans le néant. 
- Écoutez... Ce monde est en danger... Il est en train d'être détruit... par une princesse maléfique... Vous seule pouvez le sauver... car vous êtes l'Élue désignée par une antique Prophétie... Vous l'ignorez sûrement... mais vous êtes la dernière descendante de notre peuple, les Elfes de la Forêt, habitants de la Nature Oubliée... 
- J'ai pas vraiment une tête d'Elfe. Et c'est quoi cette histoire de prophétie avec un grand P ? 
- L'héritière du trône... Awa Miwaku Yūbi... Nous avons résisté jusqu'au bout... Hélas, il est trop tard... Tout notre peuple a été décimé... 
La vieillarde avait de plus en plus de difficultés à parler, la sueur perlait à grosses gouttes sur son front plissé. Awa, accroupie à côté d'elle, l'écoutait d'une oreille, l'air de penser qu'elle était complètement folle. Elle se contentait de hocher la tête en regardant dans le vague, autant par souci d'économie de mouvements et de salive que parce qu'elle n'en avait rien à faire, espérant qu'elle s'arrêterait bientôt de parler toute seule.

 

Analyse :

Bah, je vais pas le faire à votre place, ce ne serait pas très objectif. Je vous invite donc à aller lire Shukumei ici si le cœur vous en dit.

Mata ne !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu ? Dites-moi ce que vous en avez pensé !